Netflix : 200 millions d'abonnés et un demi-milliard de dollars de bénéfice
Le marché du streaming payant a connu un véritable boom au cours des dernières années. Son succès est tel que des plates-formes comme Netflix parviennent aujourd'hui à produire des blockbusters que seuls les grands studios comme la Paramount, la Warner ou Disney pouvaient s'offrir il y a encore une décennie. C'est justement de cette plate-forme que nous parlerons dans cet article. La publication de son rapport d'activité pour le dernier trimestre 2020 a révélé que désormais, Netflix compte plus de 200 millions d'abonnés soit deux fois plus que Disney +.
Un succès planétaire
Netflix a toujours été LA référence des plates-formes de streaming payant. Ses nouveaux concurrents comme Hulu, HBO Max ou encore Disney + sont encore loin de rivaliser en termes de catalogue, mais aussi de nombre d'abonnés. Le récent rapport d'activité Q4 2020 vient conforter cet état du marché. En effet, au cours du dernier trimestre de 2020, la plate-forme a dépassé la barre des 200 millions d'abonnés dans le monde, générant au passage 6,64 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
"Dans le monde" est à prendre avec beaucoup de sérieux. En effet, au cours des trois derniers mois, le nombre d'abonnés a tout simplement explosé sur les quatre coins du globe. En Amérique du Nord (Etats-Unis/Canada) Netflix compte désormais 73,9 millions de membres, dont 860 000 nouveaux abonnés. La hausse est encore plus importante en Amérique du Sud. Environ 1,2 million de nouveaux comptes ont été confirmés, faisant passer le nombre d'abonnés Netflix à 37,54 millions sur le continent.
En Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, Netflix a enregistré 4,46 millions de nouveaux membres. En Asie-Pacifique, ils ont été plus de 2 millions à s'abonner sur la plate-forme au cours des trois derniers de l'année. Les chiffres donnent le tournis. D'ailleurs, Netflix pointe loin devant ses concurrents. Disney +, malgré ses débuts impressionnants, ne compte que 86,8 millions de membres à travers le monde. La plate-forme Hulu, quant à elle, ne dépasse pas les 39 millions d'abonnés nord-américains.
Un succès boosté par la pandémie
Certes Netflix peut compter sur son riche catalogue et sur ses offres alléchantes pour séduire la clientèle. Mais la pandémie a aussi largement contribué à son succès. Le nombre de nouveaux abonnés avait connu un léger recul au cours du troisième trimestre. Toutefois, les mesures de reconfinement dues à la résurgence du coronavirus au cours du dernier trimestre 2020 ont obligé les personnes à rester chez eux et, par réflexe, à s'abonner à Netflix pour mieux passer le temps. Quoi de mieux que de voir des films en streaming pendant les longues journées de confinement.
On imagine malgré tout que le succès de Netflix ira en s'agrandissant. La stratégie est d'ailleurs déjà toute tracée pour la plate-forme de streaming qui compte proposer au moins un film par mois. Elle mise également sur la production de blockbusters comme Heart of Stone, un mélange de Mission Impossible et de James Bond, avec Gal Gadot en tête d'affiche. Vous pourriez suivre les sorties de Netflix sur Game-Lord alors restez branchés.
Actualités similaires
L'Oculus Quest est désormais obsolète
10/01/2023
Le marché de la réalité virtuelle vient de dépasser un nouveau stade. Dans un mail envoyé à ses usagers, Meta, anciennement appelé Facebook, a...
Geek/Tech High Tech
CES 2023 : NVidia part à la conquête du marché de l’automobile
09/01/2023
L’édition 2023 du salon CES de Las Vegas arrive à son terme. La dernière journée du salon a été l’occasion pour NVidia de faire de grosses...
Geek/Tech High Tech
CES 2023 : deux PC monstres de 18 pouces chez Razer
05/01/2023
Comme chaque année, les constructeurs se bousculent pour annoncer leurs nouveautés au cours du célèbre salon CES 2023. Chez Razer, on mise gros dans tous les sens du...
Geek/Tech High Tech
Razer Edge 5G : une nouvelle console portable qui prend en charge la 5G
29/09/2022
Une décennie après la chute de la PSP, la console portable revient en force. La Nintendo Switch n’est plus la seule à dominer le marché. Valve avec la Steam Deck ou...
Geek/Tech High Tech
PSVR 2 : de nouvelles fonctionnalités intéressantes présentées par Sony
26/07/2022
Après un long silence et un suspens insoutenable en 2021, Sony se montre enfin plus bavard en ce qui concerne la PSVR 2. En février dernier, le géant japonais a officiellement...
Geek/Tech High Tech
Aya Neo Next II : la console portable avec une carte graphique dédiée
04/07/2022
Sans prétendre au titre de plus gros fabricant de consoles portables, Aya fait son petit bonhomme de chemin. La marque chinoise compte déjà deux consoles de jeux vidéo...
Geek/Tech High Tech
Sony : de nouveaux produits pour gamers arrivent bientôt
23/06/2022
La PSVR n’a toujours pas de date de sortie. Sony semble avoir d’autres produits à présenter aux gamers. La firme japonaise vient donner rendez-vous à la sphère...
Geek/Tech High Tech
RoG Strix SCAR 17 SE : le PC gamer le plus puissant du marché ?
17/05/2022
Présenté lors du CES 2022, le RoG Strix SCAR 17 SE est enfin officialisé. Asus a annoncé en grande pompe la commercialisation prochaine de cette bête qui fait sa...
Geek/Tech High Tech
iPod : arrêt de la production, la fin d’une époque chez Apple
30/04/2022
Il fut un temps où être stylé, c’était avoir son iPod dans une poche pour écouter les derniers singles en vogue. Cette époque est bien révolue....
Geek/Tech High Tech
Twitter : les annonceurs inquiets de la liberté d’expression d’Elon Musk
26/04/2022
Twitter a marqué l’actualité high-tech en avril. Non pas par son nombre d’utilisateurs ou la qualité de son contenu, mais par l’excentrique milliardaire qui...
Geek/Tech High Tech